Les CONSTRUCTIONS

 


La Forêt :

un opinel et une forêt : le siffet ( 2versions) - le cliquet - le bilboquet - l'arc - la fléchette

un vivarium : ah les bêbêtes

 

Le Ciel :

une visionneuse : oh les étoiles

le carton d'étoiles : la tête dans les étoiles

des fusées à eau : plus près des étoiles

des fusées chimiques : impressionnant et efficace

des micro-fusées: à deux pas de la lune

les comètes : toujours la tête dans les étoiles

 

Le Vent, et autres :

des cerf-volants : en 5min et ça vole

le ballon à réaction : en 2min.

des boomerangs : version carton mais en bois c'est le même principe

des toupies : en 2min.

les échasses : en 3min.

Les Constructions :

La Forêt :
- le Bilboquet : prendre un morceau de bois en forme de fourche, avec une ficelle reliez une branche de la fourche avec un arc de brindille que vous avez tressé puis mis en arc de cercle. Voila votre bilboquet est près. Possibilité de prendre un morceau de bois avec plusieurs fourches afin de faire un système de points.

- le Lanceur : trouver deux morceaux de bois que vous placez de manière à former un X. Placez ensuite l'arc tressé ( voir le bilboquet ) autour des 2 branches ( relativement courtes ); il vous suffit de tenir les extémités des 2 branches avec les deux mains, de placer le tout horizontalement puis d'écarter violement les branches: logiquement l'arc doit partir. Concours de précision, de longueur...
- la Chaînette : prendre des aiguilles de pin vertes. Logiquement elles sont en forme de V. Prenez l'une des "branches" afin de former un O, et recouper la seconde "branche". Avec ce système vous pouvez très facilement fabriquer des colliers ou bracelets. Remarque: lissez l'aiguille sur l'ongle avant de la plier.

- la Fléchette de bardone : prendre une capitule de bardone et une plume. Reliez la plume à la capitule: vous obtenez une fléchette qui s'accroche très bien à tous les les morceaux de toile ou de tricot.

- le Cliquet : prendre une demi-coquille de noix, un élastique et une allumette ( ou un bois dur et sec): Placez l'élastique autour de la coquille en retenant l'allumette (côté vide bien entendu); en appuyant sur le bout de l'allumette cela fait levier et produit un bruit de cliquet.

- le Sifflet : version1 : prendre un noyau d'abricot, le trouer. Il suffit maintenant de placer le noyau entre les dents, puis souffler et aspirer...
version2 : le sifflet à piston : prendre un morceau de sureau, vider le. ( l'intérieur se retire facilement avec une longue aiguille ) Effectuez un trou légèrement biaisé près d'une des extrémités ( à la manière d'un sifflet ); trouver une branche servant de piston; voila votre sifflet. Remarque: 1.en effectuant divers trous vous pouvez modifier le son. 2.ce sifflet marche moins bien une fois le sureau sec.

- le Fusil à pompe : effectuer la même chose que pour le sifflet ( sans les trous ). Ensuite, placer votre boulet dans la tige du sureau ainsi qu'un autre morceau de bois. Il suffit maintenant d'utiliser un autre morceau de bois afin de propulser votre boulet.

- l'Arc : fabrication très connue, il suffit de prendre du noisetier, de la ficelle et de fabriquer des fléches avec ce même noisetier.

- Autres : la fléche polynésienne - la grenouille ...

 

Le Vent, et autres :

- le Ballon à réaction : placer une ficelle qui traverse la pièce en diagonale. Scotcher une paille sur un ballon de baudruche. Placer la ficelle dans la paille, et gonfler le ballon: c'est parti.

- la Toupie : découper un disque de carton d'environ 3-4cm de diamètre et percer le au centre par un cure-dent. Gérer la longueur du cure dent "sous" la toupie pour obtenir environ 1cm ( ou plus suivant ce que fait votre toupie). Voila une superbe toupie qui n'attend que d'être décorer par des spirales colorées.

- les Echasses : prendre deux grosses boîtes de conserve ( récupération dans les collectivités, ces boîtes sont appelées des 5.1 ). Percer deux trous diamètralement opposés sur le côté de la conserve; faites y passer une corde assez résistante et longue: en posant le pied sur la conserve vous allez vous guider en tirant sur la corde; faire de même pour la seconde conserve. Vous voila avec votre paire d'échasses.

- les Boomerangs : prendre du carton assez épais ( le meilleur ayant ses faces lisses ). Découper suivant les patrons. Puis plier légérement le bout de chaque pâle dans le sens de la longueur ( environ moitié de la pâle )de manière à former le bord de fuite. Le bord d'attaque n'étant pas marqué. Plier toutes les pâles dans le même sens, suivant celui-ci vous aurez fabriqué un boomerang pour droitier ou gaucher. remarque: un boomerang se lance droit ( différent du frisbee ).
Si le boomerang se tort dans tous les sens: le carton n'est pas suffisament épais, si il part droit sans revenir: accentuer le bord de fuite, voire prendre du carton moins épais.
Télécharger des exemples de forme: le Tripale ; le A ; le Truc ; l'Omega .
Pour plus de plans , de renseignements, me contacter.

- le Cerf-volant : prendre un sac poubelle de 20L., du ruban adhésif, de la canis, des ciseaux, du fil à cerf-volant ( magasin Décathlon ). Télécharger le plan ICI.
Garder les chutes du sac poubelle, cela permet de fabriquer des queues afin de stabiliser le cerf-volant.( si celui-ci tournoit ou pique du nez, accrocher un queue: longueur 40cm de largeur 5-10cm environ )