un Vivarium

 

- Matos - Constitution - F.A.Q. - Attention -

* Matos :
- du tuyau d'aquarium transparent : diamètre=1cm longueur=1m
- du tuyau d'aquarium : diam.=5mm longueur=40cm
- deux plaques de plastique/plexi transparentes
- des tasseaux de bois
- des clous
- un pistolet à colle
- de la colle néoprène
- du bois : contreplaqué ou récup. épaisseur=15mm longueur=à vous de gérer
- du grillage fin (à découper dans un objet de cuisine qui se pose sur les poêles pour éviter les projections d'huile...)
- un petit bouchon de liège
- une bouteille ou une boîte transparente
- du carton noir

 

Le vivarium vu de face

 

* Constitution:
- 4 plaques de bois pour faire les 4 " murs " du vivarium (haut-bas-gauche-droite) : pour les faire tenir, utiliser de la colle néoprène, puis placer des épais tasseaux que vous allez coller et clouer. ( on les voit précisement aux 4 coins sur la photo )
- plaque bas : rien à faire
- plaque gauche/droite : effectuer un trou dans le bas de la plaque ( attention à l'épaisseur du tasseau qui ne doit pas gêner votre trou ) de diamètre, le diamètre du tuyau d'aquarium transparent ( 1cm )
- plaque haut : effectuer un grand trou pour y passer la terre et les fourmis, trou dont il faudra fabriquer un couvercle. effectuer un second trou où vous fixerez le grillage
- couvercle : bois très épais muni d'un petit trou pour y passer le second tuyau d'aquarium ( on peut le serrer à la boîte avec un élastique )

- 4 petits tasseaux collés et cloués autour de chaque face de la vitre. attention des tasseaux sont placés à l'intérieur du vivarium pour maintenir la vitre. 16 tasseaux en tout sont à fixer.

- le petit tuyau d'aquarium est bouché par le bouchon de liège et est percé de plein de petits trous tout le long. vous allez vous en servir pour humidifier le nid. le tuyau enfoncé dans la terre évitera une sécheresse.

- relier les deux morceaux de tuyau de 50cm à une boîte ou bouteille, cela permettera aux fourmis de " sortir " du nid .

- le carton noir est à placer sur les deux vitres, les fourmis cachent leur nid de la lumière, ainsi en retirant le carton vous pourrez observer leurs galeries. attention à ne pas retirer tout le temps les cartons car sinon elles vont reboucher leurs galeries proches de la vitres et vous ne verrez plus rien.

 

Le vivarium vu de haut

 

* F.A.Q. ( Foire Aux Questions )
- A quoi sert le grillage ?
Donner de l'air aux fourmis et y déposer du miel liquide pour les nourrir.

- A quoi sert le grand trou au dessus ?

Pour y placer au départ la terre et les fourmis.

- A quoi sert le petit tuyau troué ?
A humidifier le nid et à donner aussi un peu d'air.

- A quoi sert les tuyaux et la bouteille ?
Vous pouvez vous en servir pour placer de la nourriture plus importante ( restriction du grillage ), mais aussi pour observer les fourmis sans retirer les cartons.

- Quelle largeur du vivarium ?

A vous de voir, mais plus la largeur sera importante plus les fourmis feront leurs galeries au centre et vous ne pourrez plus les voir par les vitres.

- Toutes mes fourmis meurent !

Assassin, sachez que les fourmis après l'obervation devront être replacées dans leur nid d'origine. Si elles meurent vérifiez si vous leur donnez suffisament de nourriture, si le nid est humidifier ( la chaleur peut les cramer ) où si la colle utilisée n'est pas en trop grande quantité et intoxique les fourmis.

- Comment remplir le vivarium ?

Prenez une petite pelle de jardin, remplissez votre vivarium d'herbe, de terre au deux tiers. Utiliser de la terre proche du nid. Puis attaquer ( avec un grand pincement au coeur ) le dôme pour remplir votre vivarium. Tout en haut du nid il y a le solarium incubateur contenant des oeufs, ceux-ci se retrouveront dans le vivarium et vous pourrez observer les fourmis s'en occuper.

- Les fourmis vont travailler malgré l'absence de la reine ?

Oui un certain temps, d'où la nécessité d'utiliser de la terre ayant des odeurs connues pour les fourmis.

- Comment faire sortir les fourmis dans la bouteille ?

Vous n'avez qu'à y placer du sucre et de la nourriture très olfative.

 

Un vivarium éblouissant

 

* Attention :
- Trop de terre risque de créer trop de pression à l'interieur et votre vitre peut céder.

- Retirer les cartons constamment va perturber les fourmis avec cette soudaine lumière.

- Eviter de détruire tous les dômes, quelques fourmis suffiront.

 

Autre modèle possible

 

- Matos - Constitution - F.A.Q. - Attention -