Le Matériel

* L' Indispensable :
- La lampe de poche. Posez du plastique rouge à recouvrir les livres sur votre lampe, cela permet de ne pas éblouir et de pouvoir lire malgré tout des documents.
- Des livres, documents et autres sur les animaux, insectes, oiseaux nocturnes.
- Au moins une carte du ciel. ( voir mes liens )
- Des jumelles ( voire un téléscope ).
- Un drap pour s'allonger dessus et regarder les étoiles en toute tranquillité.

* La Visionneuse :
-
Cet objet, assez long à construire, permet d'isoler les constellations. Une fois la constellation " en tête " il est beaucoup plus simple de la trouver dans le ciel. Cet appareil peut servir de jeu à l'intérieur où il faut retrouver les constellations représentées. Placer une de vos constellations, diriger la visionneuse vers la lumière et regarder par le petit orifice.

Prendre un tube de carton épais. Boucher une des ouvertures avec du carton et y faire un petit trou centré. De l'autre côté, faire une fente large pour y glisser vos constellations. Remarque: mettre de la mousse pour éviter tout passage de la lumière.


* Le Carton d'étoiles :
- La tête dans les étoiles !! C'est très simple, prennez un grand carton; il faut suffit de peindre l'intérieur en noir (ou coller du papier noir) puis de percer ce carton suivant les différentes constellations. Afin de bien isoler de la lumière, vous pouvez accrocher un drap qui pendra le long de votre corps; la tête dans le carton il vous suffit ensuite de contempler toutes vos étoiles...

 

* Les Cométes :
- Prendre une grande chaussette et un sac plastique. Mettre du sable par exemple dans le sac plastique et fermer le. Mettre ensuite ce sac dans le bout de la chaussette. En faisant tourner la chaussette ( à la manière d'une fronde ) et en décorant la queue de la chaussette, vous obtenez une cométe. A vous les concours de hauteur, de longueur, de précision...

 

* La Fusée à eau :
- Prendre une bouteille de limonade. ( pas de bouteille d'eau !) Récupérer des bouchons de liège, avoir une pompe à vélo, un embout ballon, du ruban adhésif, de l'eau et du carton, feutres.. pour la déco.
Mettre du ruban adhésif autour du bouchon de liège, bouchon que vous avez soigneusement recoupé afin que l'embout ballon le traverse. Ce bouchon doit tenir fermement dans le goulot de la bouteille. Voila c'est fini.
En effet, mettre 1/3 d'eau dans la bouteille, mettre le bouchon avec l'embout, le relier à la pompe, faire tenir le tout droit ( avec des grosses pierres ..) et pomper. Ca va faire des bulles, et à un moment la pression de l'air y sera trop forte et va expluser le bouchon, la fusée va alors s'envoler. A noter qu'il est préférable d'utiliser une pompe à main et de raccorder le tout assez long à l'aide de tuyau d'aquarium.
Fabriquer ensuite une déco, ailerons, rampe de lancement...

Pompe à main reliée à un tuyau d'aquarium.

 

* La Fusée chimique :
- Même construction que pour une fusée à eau sauf que vous remplissez d'un peu de bicarbonate de soude (base) ; la fusée tête en bas. Ensuite avant de refermer avec le bouchon en liège ( qui doit cette fois être sans aucune fuite ) vous remplissez de vinaigre (acide). La réaction acido-basique va engendrer un dégagement gazeux qui par pression dans la bouteille va expulser votre bouchon... et donc faire décoller votre fusée. Utilisez de préférence les petites bouteilles de limonade. Noter que le bicarbonate est utilisé pour les gâteaux et le vinaigre dans les sauces; ainsi si les enfants mettent les doigts dans la bouche cela n'est pas très grave; d'autant que l'odeur du vinaigre est assez répulsive; la chimie sans risque. Il y a bien sûr des tas d'autres méthodes pour remplir ou temporiser la réaction ( sachets de thé remplis de soude...) ou encore combiner des fusées à étages à eau et chimique...

* La Micro-fusée :
- Attention, cette activité est réglementée. Il vous faut passer une licence pour avoir le droit d'acheter les moteurs et de fabriquer/lancer les fusées.
Le lieu où vous alllez effectuer les lancers doit faire l'objet d'une autorisation de la commune.
Cette géniale activité nécessite du matériel: tube en carton, balsa, pistolet à colle, un mandrin dans une perceuse pour fabriquer vos ogives en balsa, les moteurs et le reste de l'électronique (batteries, fils...).
A effectuer avec des enfants de 11ans à 99ans, en effet il est très facile de compliquer la fusée en posant 3-4 moteurs en série ou parallèle...
Pour plus d'info, contre frais de port, je peux vous envoyer tout un dossier.
Carina : excellent logiciel, que je vous offre, pour créer le plan de sa fusée et tester son vol.