L'ORIENTATION

* La boussole :
Instrument indispensable, comment s'en servir, les azimuts kesaco?...
(la meilleure la Brunton, dispo à Decathlon)
Il est intéressant de s'attaquer alors à la triangulation, vous tirez un azimut suivant votre objectif et vous partez sans votre carte. Sur le chemin, il y a un obstacle infranchissable; comment faire pour le contourner...

* La carte I.G.N. :
Comment lire une carte
, comment utiliser la boussole et la carte, que représente le noir ( bâtiments...), le bleu, le vert? Amener les lignes de niveau ( 10m. de dénivellé entre chaque), ainsi si les lignes sont très rapprochées cela signfie que sur quelques mètres nous allons devoir s'élever de plusieurs mètres.
Découper dans une planche de bois, une sorte de palette puis des morceaux plus ou moins grands ayant des formes arrondies (rappellez vous les tranches de votre soucisson). En empillant ces formes, vous pouvez expliquer simplement les courbes de niveaux.

* L'altimètre:
A l'aide de la carte I.G.N.
, réglez votre altimètre en comptant les lignes de niveau, déplacez-vous d'un dénivellé de 100m et vérifiez avec votre groupe l'altimètre. Instrument pas indispensable mais très intéressant.

* Le podomètre:
Instrument
vraiment pas du tout indispensable; somme toute si vous en possédez un il peut être intéressant de l'utiliser avec des enfants. ( perso je trouve cet instrument assez superficiel )

* Le soleil:
Le soleil se lève à l'est ( pays du soleil levant: le Japon) et se couche à l'ouest. On peut donc s'en servir ( de manière limitée mais quand même) pour s'orienter. Il est intéressant de fabriquer un cadran solaire pour vérifier avec un groupe cette propriété.
Pour télécharger, Shadows, un superbe logiciel de création de cadrans solaires ( en choisissant la ville pour l'orientation ... ), rendez-vous sur le site correspondant à voir dans mes liens.

* L'empannage:
Tendre une corde de 100m. ( 10m. au moins), marchez ensuite le long de cette corde normalement en comptant le nombre de pas que vous faites. ( pour ma part 10m. correspond à 13 pas)
. Ainsi lors d'un jeu vous pouvez marquer 100m Nord, tout le monde est capable de faire une conversion de mètres en nombre de pas.

* Le son:
S'orienter avec le son: cachez-vous avec un sifflet, le reste du groupe doit vous retrouver, le dernier qui ne s'est pas caché avec vous a perdu; de temps en temps sifflez. Il faut alors s'orienter au son du sifflet.

* La lumière:
Même chose que le son sauf que vous possédez une lampe ou miroir afin de faire signe.