* Symbiose : c'est le principe du donnant-donnant
* Les pucerons
:
Les fourmis protégent les pucerons des coccinelles et autres prédateurs,
le jour comme la nuit où les fourmis rentrent les pucerons à
l'intérieur du nid. En échange; les fourmis en tapotant avec
leurs antennes obtiennent une sorte de miellat sucré. Elles peuvent
obtenir 20 à 40 gouttes d'un puceron par heure.
* Certains arbres, les acacia cornigera, ont leurs branches "vides"; la demeure des fourmis y est donc toute trouvée. Les fourmis prennent bien soin de ne pas abimer l'écorce; dans cet arbre elles sont à l'abri de nombreux prédateurs. L'arbre en retour ne peut pas vivre sans les fourmis, celles-ci tuent et mangent les parasites qui le font mourir.
* Des asticots gras se nourrissent de miel, en échange ils consomment les ordures et détruisent les mites vivantes dans le nid.
* Certaines graines possédent une partie qui leur est inutile mais que les fourmis consomment, ainsi la graine est rapportée au nid. Le restant de la graine est alors jeté dans le dépotoir, un endroit extrémement fertile pour la graine.
* Certaines graines ont l'odeur de l'acide oléique, odeur que dégagent les cadavres de fourmis, ainsi les fourmis ramassent ces graines et les portent directement dans leur dépotoir.
*
Parasites : principe du donnant - rien . 6 milles espèces
de parasites
vivent dans des fourmillières dont une douzaine dépendent totalement
des fourmis.
* Les coléoptères sont les plus nombreux parmi les parasites dans le nid, les fourmis les adorent au point de leur donner plus de soins qu'à leurs propres larves.
* La douve du foie est un parasite incroyable: une fourmi infecté ira se poster sur une herbe la nuit. Les moutons vont l'avaler, avec le parasite, ainsi celui-ci va pouvoir muer dans le foie du mouton. On retrouvera des oeufs dans les excréments du mouton qui iront infectés de nouvelles fourmis...
* Le cestode est un parasite qui rend les fourmis " débiles" et toutes blanches.
* Voici
différentes maladies dues aux parasites :
- la conidie, provoquée par un champignon parasite
- le vers cérébral, vers parasite qui se niche au niveau des
ganglions sous-oesophagiens.
- l'aternaria sont des spores mortelles.
- l'oegeritelle est un pourrissement de la chitine.
* Heureusement les fourmis ont une capacité à s'habituer à un poison mortel qui ensuite leur permet de pondre des oeufs génétiquement immunisés, cela se nomme la mithridatisation.