Anecdotes et Expériences
* Agitez votre main au dessus d'un dôme, les défenses anti-aèriennes vont attaquer. La main a ensuite une odeur de vignaigre: c'est l'acide formique ( aussi appelé acide méthanoique HCOOH)
* Réaction acido-basique: cueillez une fleur de campanule et agitez la au dessus du dôme, initialement bleue ( et basique ), elle va virer au jaune. ( l'acide étant... acide).
* D'après de nombreuses expériences, les combats entre différentes fourmis ont plus de chances d'être gagnés par celles qui occupent le terrain. D'où la question d'un combat à l' "extérieur" ou pas.
* Toujours d'après expériences, si on place une brindille sur le dôme, des ouvrières vont la retirer, bien que celle-ci ne géne en rien.
* Pour reconnaître une forêt saine, il suffit de regarder le nombre et la taille des nids de fourmis: en effet elles sont nécessaire à l'écosystème de la forêt, en transportant des graines elles en perdent en chemin, elles détruisent bon nombre de parasites nocifs pour la forêt, le terrain près des dômes est nettoyé ce qui permet une meilleure aération du sol.
En Italie les fourmis de bois sont protègées, en Allemagne et en Suisse des lois existent à leur égard et elles sont parfois re-implantées par tonneaux entiers.
* Sur 7 fourmis, 4 reviennent à la vie après avoir passées 8 jours sous l'eau; et ce d'après expérience. Merci de ne pas la tenter.