la Fourmillière

* Lors du vol nuptial, les princesses et les princes s'envolent ( période d'août ) et les princesses sont fécondées par plusieurs princes. Les mâles meurent très rapidement après, les princesses sont la proie des oiseaux et autres prédateurs. Pour les princesses devenues reines, qui ne sont pas mortes, ont plusieurs options; soit elles rejoignent un nid déjà existant au côté de la reine vieillissante; soit elles tentent de construire sa propre colonie. Dans la seconde option voici le déroulement: très faible elle s'enfonce dans la terre et commence à pondre. Elle détache ses ailes et les mange, elle mangera aussi ses premiers oeufs. Toutefois certains oeufs atteignent le stade de fourmis; mais extremement mal nourries donc assez " débiles " mais cela est suffissant pour qu'elles aillent chercher de la nourriture. Et ainsi de suite les fourmis naissantes étant de mieux en mieux constituées.

* Un nid comporte environ 20 étages et autant sous terre. chaque étage a un rôle propre déterminé par la température: t° élevée pour l'élevage, t° faible en bas du nid pour les vivres. Certains dômes atteignent 2 mètres de hauteur et 9-10 m de diamètre.

* La température du nid est d'environ 10 ° supérieure à la température extérieure. L'aération se fait à l'aide de " fenêtres " qu'elles bouchent ou non suivant la température et l'orientation dôme/soleil.

* En période froide, les fourmis " hibernent ". Le froid les engourdit.

PLAN D'UNE FOURMILLIERE (cliquez dessus )

 

 

* La défense anti-aèrienne se situe au sommet du dôme. Voyer comment une fourmi se positionne pour vous envoyer son acide.

 

* Le dépotoir est un endroit très fertile situé à l'extérieur du nid. Il contient les cadavres de fourmis, d'insectes, les cocons et graines vides...

 

* Le solarium incubateur:
Le lieu le plus chaud du nid, situé au sommet du dôme, les cocons y sont en phase terminale, juste avant leur éclosion. On peut même parfois les voir dehors.

 

* La salle des gardes est la salle où les forces armées de la fourmillière se rassemblent.

 

* Le garde manger est souvent constitué de plusieurs salles, les insectes d'un côté, les graines de l'autre ou les fourmis citernes. Il existe un champignon dans certaines fourmillières que les fourmis cultivent; c'est le seul endroit où l'on peut trouver ce genre de champignon.

 

* La salle de la Reine :
Logiquement une des salles les plus profondes du nid, la Reine va y pondre toute sa vie sans jamais se déplacer, les ouvrières vont prendre soin d'elle et vont s'occuper des oeufs. La reine se reconnait facilement car elle est beaucoup plus grosse.

Défense anti-aèrienne salle royale salle de garde solarium garde-manger salle des larves salle des larves autres salles dépot

* La salle d'élevage, les différents stades de la fourmi sont placés à différents endroits. Les ouvrières nourrissent, nettoient, déplacent ces futures fourmis.

 

* En plus:
- salle de chauffage : les fourmis lacérent les feuilles et produisent ainsi du compost qui sert à chauffer leur nid.
- salle d'élévage : les pucerons sont rentrés la nuit, tel un bétail, dans une salle spéciale.
- beaucoup de parasites ou autres circulent dans la fourmillières.