les Contes

 

- Aménagement du Territoire - Quels Contes - Conseils et Variantes -

* Aménagement du Territoire :
Eviter à tout prix la séance de conte "cul sur chaise" et "pièce sans vie".

--- Poser une moquette, des tapis, des coussins sur le sol et tout le monde assi en tailleur, couché ou accroupi, c'est comme on veut.

--- Baisser les volets, fermer les rideaux, lumières très faibles. le mieux bien entendu est de placer des bougies un peu partout dans la pièce. Cela permet à la lumière de ne plus être froide et de vivre. Attention cependant aux endroits où vous les placez !

--- Il faut aussi absolument casser la forme de la pièce, tendez des draps à travers la pièce ( de la corde serrant le drap et accrochée ensuite où l'on veut ). Placez aussi des draps au plafond pour réduire l'espace et apporter une sensation de cocon, même méthode, accrochez des draps ( les nouveaux plafonds avec les dalles qui se soulèvent sont idéaux pour accrocher ), cela produit également une architecture en forme de voûte. Couleurs, espace et forme brisés, tissus, l'idéal pour surprendre et rendre intimiste la soirée.

.

* Quels Contes :

--- Des exemples :
Collection Milan : " Milles ans de contes " 2 tomes
des thèmes différents : Nature , Mythologie , Mers , Animaux ...

Les contes de la rue Broca : " le gentil petit diable, la sorcière du placard à balai ... "

--- Pour choisir un conte intéressez-vous à : l'âge de votre public, le type du conte suivant l'ambiance du groupe ( conte moraliste, classique, autour des lutins ... ), le durée du conte ( allez-vous en enchaîner plusieurs ? ). Tâchez de vous adapter à l'environnement du centre ( montagne, mer ... ).

--- Avant de lire un conte en public, il vous faut vous accaparer le conte: le lire plusieurs fois, le maîtriser parfaitement. Lors de la lecture, détachez votre regard du livre pour garder l'attention de votre public. N'hésitez pas à temporiser votre lecture, retirer des phrases en ajouter comme vous le voulez afin de faire vivre votre conte.

--- Bien entendu, lors de vos lectures, votre voix doit évoluer suivants les personnages, l'action etc.... mais bon ça vous le savez déjà j'espère.

 

* Conseils et Variantes :

--- Si des personnes s'endorment pendant votre lecture, prennez le comme une grande marque de confiance.

--- Eviter les séances à 50 personnes.

--- Prévoyez une faible lumière pour vous permettre de lire le livre. Sachez capter l'attention en regardant votre public, ne restez pas coller au livre, c'est pourquoi il vaut mieux éviter la lampe frontale pour lire sinon vous risquez d'éblouir votre public.

--- A plusieurs, le conte peut être costumé et joué par moments, cela casse le rythme de la lecture. De même, il peut y avoir plusieurs lecteurs suivants les rôles: un narrateur puis les acteurs, cela dynamise votre conte.

--- N'hésitez pas à mettre une musique de fond dite d'ambiance, voire de changer de musique suivant l'action en ayant préparé une cassette. Si vous jouez de la guitare, lancez-vous.

--- Choisissez un conte que vous aimez sinon aucune émotion ne passera.

 

 

- Aménagement du Territoire - Quels Contes - Conseils et Variantes -