Les Etoiles et les Planètes

 

* Le ciel, la nuit :
- Vous n'êtes pas sensé connaître toutes les constellations, ni les planètes; une carte du ciel suffit.
A télécharger sur un site consacré à l'astronomie ( cf mes liens ), un logiciel qui va vous permettre de créer des cartes du ciel.


- N'oubliez pas qu'au mois d'août, il y a beaucoup d'étoiles fillantes.

- Regarder le ciel au début de votre promenade et observer les étoiles, une fois éloigné du village: logiquement vous devez observer beaucoup plus d'étoiles, non pas à cause de la nuit qui s'avance mais cela est du à la pollution lumineuse. Il est très enrichissant pour des enfants de se sensibiliser aux différentes notions de pollution.


- Avec quoi peut-on regarder les étoiles: la question posée aux enfants, on obtient des réponses très intéressantes. Le soleil est une étoile, il ne faut pas regarder le soleil donc pas plus les étoiles: notion de distance, de vitesse de la lumière à aborder. Bien entendu la lune est éclairée par le soleil il est donc inutile de se protéger les yeux pour la regarder. Utilisation de jumelles ou téléscope pour regarder la voie lactée ou les planètes.

- La lune est vraiment intéressante à regarder, on y perçoit les cratères très facilement. Il faut aussi aborder les éclipses, les quartiers de lune etc...

 

* A l'intérieur :
- Vous pouvez utiliser des étoiles phosphorescentes ( magasins voir liens); jeu de reconnaissance de constellations...

- En vente aussi, et très utile, de la pâte phosphorescente, cela vous permettera de faire ce que vous voulez et de vérifier le tout en éteignant la lumière.

- Plus difficile mais assez impressionnant, tirez un drap noir au plafond et percer celui-ci, la lampe allumée, les constellations vont apparaître sur votre nouveau plafond-ciel. Attention cependant à ce que la lampe ne fasse pas s'enflammer le drap.